Présentation du concept

allergie à l'ambroisie

La lutte contre l’ambroisie est un devoir partagé par tous.
Espèces annuelle (vit, se reproduit et meurt dans une seule année), elle envahit littéralement les terrains laissés à nu : friche, bord de route, cultures, cours d’eau, délaissés … Florissant en Août/Septembre et même jusqu’en Octobre, elle libère une très grande quantité de pollens portés par le vent et qui peuvent parcourir plusieurs centaines de kilomètres.
Allergène induisant des coûts de santé importants (entre 15 millions à 20 millions d’euros chaque année), la lutte contre l’ambroisie est un objectif national traduit dans un projet de loi.
Soutenue par des arrêtés départementaux dans les territoires les plus envahis, la commune et l’intercommunalité sont placées au cœur du dispositif de lutte contre cette espèce envahissante… Sans forcément de moyen ni humain ni financier pour cette lutte…
les outils que nous proposons visent à faciliter leur travail :

  • • Les aider à localiser la plante, à diagnostiquer leur territoire (Application GPS Ambroisie) en s’appuyant sur tous les volontaires qui voudront bien participer à la localisation de la plante,
  • • Les aider à s’approprier leurs données (Plateforme de téléchargement des données GPS Ambroisie), les analyser les comparer pour suivre chaque années leur progrès, optimiser la lutte (module GPS Ambroisie).

l creer une alert

L’application

  • Précision :

    Un état des lieux rigoureux, même si la tâche est déléguée ! : Prendre une photo de l’ambroisie sur le site (obligatoire pour la catégorie A)

  • Simplicité :

    Dessiner comme sur une carte papier ! : Localiser sous forme de ligne ou de surface, car chaque observation est délimitée et permet de métrer précisément le foyer d’infestation même si l’observation est déportée (respect de le propriété privée).

  • Facilité :

    Pas de crayon, pas de papier, tout est sur l’outil numérique ! : Envoi des données : Elles sont enregistrées directement sur la plateforme internet. Chaque observation est transmise même dans les secteurs non-couverts par le réseau.

  • Continuité :

    Un véritable carnet de bord de terrain ! : Les données sont modifiables, gérables sur toute la saison permettant un suivi facilité et cohérent.

La plateforme internet

  • Précision !

    Catégoriser les lanceurs d’alerte pour garantir la précision des données, c’est le référent qui valide la donnée quoi qu’il en soit.

  • Collectif !

    Tout le monde à accès en temps réel aux données (communication en temps réelle collectivités/administrés y compris sur les actions entreprises, forum inter-référents en saison) pour que l’échange soit au cœur du dispositif innovant.

  • Autonomie !

    Uniquement du sur-mesure, la collectivité garde le contrôle de son action et de son implication !

trait vert