plante invasives

Les espèces dites invasives ou envahissantes ont été définie notamment pour les végétaux par Cronk et Fuller en 1995 : « Espèces exotique naturalisée dans un territoire qui modifie la composition, la structure et le fonctionnent des écosystèmes naturels ou semi-naturels dans lequel elle se propage ».

Ambroisie

La multiplication des échanges entre les pays et continents a conduit à importer sous l’influence humain, volontairement ou fortuitement, de plus ou moins éloignés. Parmi ces espèces importées, certaines apparaissent de manière ou moins fugace à l’état sauvage et correspondent alors & des espèces introduites. Celle qui s’étendent naturellement constituent des espèces naturalisées;

Parmi les espèces naturalisées d’un territoire, sont considérées comme invasives dans ce territoire celle qui, par leurs proliférations dans des milieux naturels o semi-naturels, y produisent des changements significatifs de composition, de structure et/ou de fonctionnement des écosystèmes.

L’invasion biologique est désormais reconnue comme la deuxième cause après la destruction des habitats du déclin de la biodiversité.

Frelon asiatique

Les nuisibles sont quant à eux considérées souvent comme « ravageur ».

C’est un organisme dont tout ou partie des activités a des effets considérés comme néfaste pour la santé ou au bon déroulement de certaines activités humaines (agriculture, pisciculture, gestion cynégétique, sylviculture …)

Ces organismes mènent souvent à un déséquilibre écologique avec rupture notamment des équilibres prédateurs > proies par exemple.

 

trait vert